La shérif de la tech, la volte-face de Telegram, les ambitions de Qualcomm

Et aussi: Perplexity veut marier AI et publicité - Google attaque Microsoft

Cafétech
5 min ⋅ 27/09/2024

Tous les vendredis, l’édition hebdomadaire de Cafétech vous propose un tour d’horizon des principales actus tech de la semaine écoulée.

Bonne lecture et bon week-end.


| GRAND ANGLE |

À Bruxelles, Henna Virkkunen reprend les rênes du DMA et du DSA

Ce n’est pas un, mais deux costumes que va reprendre Henna Virkkunen. Au petit jeu des intitulés de poste et des ordres de mission, la nouvelle commissaire européenne à la souveraineté technologique, la sécurité et la démocratie va récupérer une grande partie des prérogatives de Margrethe Vestager et de Thierry Breton, respectivement responsables de la concurrence et du marché intérieur au sein du précédent exécutif bruxellois. Elle sera notamment chargée des initiatives autour de l’intelligence artificielle, comme les “usines d’IA” que Bruxelles souhaite créer. Elle suivra aussi l’avancée du Chips Act, qui vise à quadrupler la production de puces en Europe. Et elle aura enfin la lourde tâche de faire appliquer le Digital Services Act et le Digital Markets Act, les deux nouvelles réglementations européennes du numérique.

Enquête sur X – Eurodéputée depuis 2014, Henna Virkkunen devrait ainsi se retrouver rapidement en première ligne. Car les dossiers chauds ne manquent pas. Dans le cas du DSA, les services européens ont lancé plusieurs enquêtes sur les mesures mises en place par les réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation, notamment lors du conflit israélo-palestinien et des élections européennes. La procédure la plus explosive concerne probablement X, l’ancien Twitter, qui ne manquera pas de crier à la censure en cas de sanctions. Si Elon Musk, son propriétaire, a certainement célébré le départ de Thierry Breton, l’arrivée de la responsable finlandaise n’est pas forcément le signe d’une application moins sévère du DSA pour les géants américains. Henna Virkkunen a en effet participé à l’élaboration du texte au Parlement.

Discuter avec Apple – La nouvelle commissaire devra aussi gérer les relations avec Apple, rappelé à l’ordre dans le cadre du DMA, qui vise, lui, à renforcer la concurrence dans le numérique. Elle aura pour mission de mener une phase de discussions imposée la semaine dernière au groupe à la pomme, vent debout contre cette législation, sur l’interopérabilité de ses systèmes d’exploitation. Surtout, elle devra se pencher sur le dossier des boutiques tierces d’application, alors qu’Apple a imposé une nouvelle structure de commissions visant à empêcher l’émergence de véritables rivaux à son App Store. D’autres procédures sont en cours contre Google et Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram. Là aussi, sa volonté de faire appliquer la réglementation ne devrait pas être bien différente de celle de Margrethe Vestager.

L’antitrust en retrait ? – Contrairement à l’ancienne commissaire danoise, Henna Virkkunen ne sera en revanche pas responsable de la concurrence. Les services antitrust seront en effet placés sous la tutelle de l’espagnole Teresa Ribera au sein d’un portefeuille très élargi, principalement centré autour de la transition écologique. Ce changement pourrait signifier une stratégie moins agressive contre les géants du numérique. Par exemple, sur les avantages fiscaux accordés à Apple ou à Amazon. Ou encore sur de potentiels abus de position dominante, comme pour la machine publicitaire de Google, que Margrethe Vestager envisageait, elle, de démanteler. Sur ce point, Bruxelles estime peut-être disposer, avec le DMA, d’un cadre réglementaire suffisant pour s’attaquer aux pratiques anticoncurrentielles et pour empêcher les prochaines.

Pour aller plus loin:
– Comment la CMA est devenue la nouvelle terreur des géants de la tech
– Lina Khan, 32 ans et nouvelle bête noire des géants de la tech ?


| UN MESSAGE DE DOM PÉRIGNON |

Les “Tables Créatives” de Dom Pérignon, une Expérience visuelle et gastronomique

Les "Tables Créatives" invitent les convives à vivre une expérience culinaire en quatre actes, spécialement conçue pour mettre en avant l’harmonie entre chaque plat et la richesse du Millésime 2015. 

Au cœur du Salon Pompadour, une table unique constituera le centre de ce dîner immersif, renforcée par une installation visuelle. Le Chef Amaury Bouhours préparera devant les yeux des convives des plats inédits, créant un dialogue entre l’art culinaire et l’univers de la Maison Dom Pérignon.

Uniquement sur réservation. Nombre de places limité.

Expérience à vivre du 8 au 11 octobre 2024, au Restaurant Le Meurice-Alain Ducasse, 228 rue de Rivoli, à Paris.

» Réservez Votre Place

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


| EN BREF |

Après l’arrestation de Pavel Durov, Telegram se résout à collaborer avec la justice

Un mois après son arrestation à l’aéroport du Bourget, Pavel Durov veut s’attaquer aux “mauvais acteurs” qui utilisent Telegram. Dans un message publié lundi, le milliardaire annonce ainsi une volte-face majeure: l’application de messagerie collaborera désormais avec les autorités judiciaires pour tous les types d’activités criminelles. Jusqu’à présent, elle ne prévoyait de transmettre une adresse IP ou un numéro de téléphone que dans les affaires terroristes. Tout en se vantant de n’avoir jamais eu à le faire. Dans une nouvelle version de sa politique de confidentialité, la société explique qu’elle communiquera des informations permettant d’identifier ses utilisateurs suspectés d’un crime si elle reçoit “une ordonnance valide des autorités judiciaires compétentes” et après avoir mené “une analyse juridique de la demande”.


En difficultés, Intel aiguise l'appétit de Qualcomm

L’opération serait historique sur le marché des semi-conducteurs. En grandes difficultés depuis plusieurs années, Intel aurait été approché par Qualcomm en vue d’un rachat, selon des informations du Wall Street Journal, confirmées depuis par d’autres médias américains. L’acquisition pourrait être la plus importante jamais menée dans la tech, au-delà de la barre symbolique des 100 milliards de dollars. Pour le moment, les pourparlers restent à une phase préliminaire. Et rien ne dit que le conseil d’administration du groupe de Santa Clara soit prêt à accepter une offre de rachat, alors qu’un plan de sauvetage vient d’être présenté par son directeur général Pat Gelsinger. Mais la simple hypothèse que l’ancien roi des processeurs, un temps valorisé à 500 milliards, se fasse avaler symbolise un changement d’ère.


Comment Perplexity veut marier IA générative et publicité

Oubliez les réponses sponsorisées qui ont fait la fortune de Google. Pour gagner de l’argent, la start-up Perplexity AI, qui promet de “ringardiser” le moteur de recherche vedette grâce à l’intelligence artificielle générative, mise, elle, sur des questions sponsorisées. Ces dernières semaines, elle a commencé à faire la cour à de grands annonceurs américains pour vanter les mérites de ce nouveau format publicitaire, rapporte Digiday“Nous prenons une approche différente”, justifie-t-elle dans sa présentation, dénonçant les publicités omniprésentes sur Google. Les premières campagnes sont espérées au quatrième trimestre. Ses dirigeants se montrent très ambitieux, demandant des prix élevés alors même que l’efficacité de ces annonces n’a pas encore été démontrée. Mais ils espèrent probablement surfer sur l’euphorie autour de l’IA.


Google Cloud porte plainte contre Microsoft auprès de Bruxelles

De la parole aux actes. Après avoir dénoncé pendant plusieurs années les pratiques de Microsoft sur le marché du cloud, Google s’est décidé à saisir la Commission européenne. Mardi, le géant de Mountain View a déposé une plainte à Bruxelles, accusant son grand rival d’abus de position dominante. Il lui reproche en particulier d’avoir mis en place une politique tarifaire double pour les clients de Windows Server, son système d’exploitation pour serveurs, pour les inciter à utiliser sa plateforme de cloud Azure plutôt que ses concurrentes. “C’est notre dernier recours”, justifie-t-on chez Google, qui s’est déjà plaint, en vain, à la Federal Trade Commission, le gendarme américain de la concurrence. Cette procédure devrait prendre plusieurs années avant d’aboutir à une éventuelle amende et à la fin des pratiques incriminées.


| À LIRE AILLEURS |

Chaque dimanche matin, Matthieu Stefani propose à ses lecteurs une newsletter faite maison.

  • Un édito incarné et engagé avec sa réflexion de la semaine, pour s’inspirer et poser une nouvelle idée

  • Les découvertes de la semaine faites sur ses podcasts: Génération Do It Yourself et La Martingale

  • Une recommandation d'article de l’excellent média MAGMA qui décortique les tendances business et les signaux faibles du moment

  • Et surtout: ses découvertes et recommandations de la semaine, et de très bons plans


| ET AUSSI |

>> Bruxelles accentue la pression sur Apple

>> Clara Chappaz nommée secrétaire d’État à l’IA et au numérique

>> TikTok renonce à concurrencer Spotify


Crédit photos: Mikko Mäntyniemi - Unsplash / Christian Wiediger

Cafétech

Cafétech

Par Jérôme Marin

Les derniers articles publiés